L'esprit de notre blog

Ici, on vous en dit plus sur la façon dont nous concevons le voyage et dont nous prenons nos photos.

Le voyage

Chine, Daocheng, Sichuan, Tibet, Zhaga Holy Mountain, montagne, yack

Spontanéité – Nous n’avons pas d’itinéraire pré-déterminé ni de dates définies, ce qui nous permet d’être les plus libres possibles. Notre objectif n’est pas de « faire un tour du monde », nous vadrouillons simplement d’un endroit à l’autre au gré de nos envies, des conseils reçus et de nos rencontres. Nous sommes surtout convaincus qu’il vaut mieux en faire moins pour en voir plus ! Finies les vacances marathon où on essaie de « cocher » le plus d’endroits visités, nous allons dans moins d’endroits mais nous y passons plus de temps.

Hors des sentiers battus – Après 6 mois à bourlinguer, nous avons également réalisé que les moments qui nous marquaient le plus étaient ceux passés à l’écart des circuits touristiques classiques et que nous préférions de loin les endroits moins courus.

Nous avons ainsi beaucoup aimé nos quelques semaines en Asie Centrale puis notre passage à l’ouest de la Chine. En arrivant en Asie du Sud-Est nous avons dans un premier temps déchanté en expérimentant des sites dénaturés par le tourisme de masse. Puis, nous avons appris à faire les choses autrement pour continuer à vivre des expériences intéressantes. En se levant plus tôt que tout le monde, en allant un peu plus loin, en montant un peu plus haut… Nous ne sommes pas des aventuriers de l’impossible et quand nous disons « sortir des sentiers battus », cela ne veut pas dire que nous allons dans des endroits inexplorés, dangereux ou à l’écart du reste du monde. Nous essayons juste de privilégier des destinations moins courues, ou tout simplement de faire les choses différemment quand nous sommes dans des pays plus fréquentés.

Copyright – Toutes les photos du site ont été prises par l’un de nous deux. Les rares fois où ce n’est pas le cas, nous prenons bien soin de le préciser.

Spontanéité –  Nous n’organisons pas de séance photos ni de mise en scène. Les gens qui posent sur certaines photos le font de façon spontanée.

Accord – Nous demandons aux gens leur accord avant de les photographier à chaque fois que cela est possible.

Gratuité – Nous ne payons pas les gens pour pouvoir les prendre en photos. Si parfois on nous réclame de l’argent après coup, nous choisissons de ne pas publier les images.

Retouches – Nos photos sont toutes prises au format RAW et nécessitent donc un post-traitement réalisé uniquement à l’aide de Lightroom. Les corrections apportées sont donc mineures et nous n’utilisons pas de filtres.

Matériel – Pour en savoir plus sur notre matériel photo, vous pouvez lire cet article.

Les photos

Charlotte, Highway, M41, Pamir, Tadjikistan, montagne, roadtrip

Et les bourlingueurs ?

On vous en dit aussi un peu plus sur nous

Charlotte

J’ai découvert la photo et le voyage grâce à mes parents, photographes animaliers, qui m’emmenaient, enfant, tous les étés en Afrique. Diplômée de Science Po j’ai profité de chaque opportunité pour partir à l’étranger avec des stages au Sénégal, au Canada, au Maroc et en Afrique du Sud. De ces voyages j’ai ramené de nombreuses photos, de fabuleux souvenirs et surtout l’envie toujours plus forte de découvrir le monde. Deux de mes photos ont été primées au concours BBC Wildlife Photographer of the Year.

Jean-Christophe

Breton et deuxième d’une famille de quatre garçons, je suis un boute-en-train qui aime la mer et les rencontres. J’ai pris goût au voyage lors des mes études en Economie Internationale à l’étranger, en Espagne puis en Irlande. Je suis un guide de voyage hors pair pour explorer les villes ou retrouver les sentiers de trek car j’ai un sens inné de l’orientation et c’est très pratique pour les voyages ! Je profite du voyage pour m’essayer à la vidéo et j’apprends petit à petit à utiliser la caméra sportive puis à monter les films. Y a encore du boulot mais ça vient. 🙂

Cha & JC

En couple depuis plus d’une dizaine d’années, nous avons beaucoup voyagé ensemble dès le début de notre relation puisque durant nos études nous nous rendions réciproquement visite dans nos pays de résidence du moment. Puis nous avons choisi de vivre à l’étranger et avons habité plusieurs années en Algérie puis aux Emirats Arabes Unis. Ces expatriations, ponctuées de voyages trop courts nous ont donné envie de partir à deux à l’aventure. Nous avons un faible pour les grands espaces et les activités outdoor (plongée, kayak, parapente, trekking, cheval…) et les rencontres spontanées hors des sentiers battus !

Retrouvez plus de photos des bourlingueurs sur la galerie en images, ici.

• Bolaven, Bolovens, JC, Laos
  • Charlotte, Chine, Karakoram Highway, Xinjiang, lac
  • Charlotte, Chine, JC, Sichuan, Tibet, Yading, montagne
  • Chine, Hong Kong, nuit
  • Asie centrale, Charlotte, Highway, JC, M41, Pamir, Tadjikistan, montagne, roadtrip
  • Fann, Tadjikistan, montagne, sipa, tente, trekking, étoiles
  • Asie centrale, Charlotte, Fann, Tadjikistan, lac, montagne, trekking
  • Asie centrale, Charlotte, Highway, M41, Pamir, Tadjikistan, altitude, montagne, roadtrip
  • Asie centrale, Charlotte, Fann, JC, Tadjikistan, lac, montagne, trekking
  • Asie centrale, Highway, JC, M41, Pamir, Tadjikistan, locaux, marché, montagne, roadtrip, village
  • Asie centrale, Highway, JC, M41, Pamir, Tadjikistan, locaux, montagne, roadtrip